Les critères essentiels pour choisir ses lunettes de soleil

choix des lunettes de soleil

Les critères essentiels pour choisir ses lunettes de soleil

Les critères essentiels pour choisir ses lunettes de soleil 1024 490 Julien Boudet

À l’inverse des lunettes de vue, on a bien souvent tendance à choisir ses lunettes de soleil sur un coup de cœur purement esthétique. Si nous les considérons surtout comme des accessoires de mode, il ne faut pas en oublier leur fonction première : protéger nos yeux des rayons du soleil, et principalement des UV, dont les effets sont, à terme, nocifs sur notre santé visuelle. Qu’est-ce qu’une bonne paire de lunettes de soleil ? Réponses.

Une protection simple

Pour faire face aux assauts des UV, il existe des solutions de protection simples, comme les lunettes. Encore faut-il bien les choisir. Avant toute chose, évitez les lunettes gadgets ou “cosmétiques”. Toutes les lunettes ne protègent pas vos yeux ! Il faut aussi faire la distinction entre teinte et protection. Un verre teinté peut vous soulager de l’éblouissement mais laisser passer les UV. Il vaut mieux trouver un équipement qui filtre ces rayons ainsi que certains infrarouges et la lumière bleue. Pour éviter l’éblouissement, vous aurez le choix entre différentes teintes (brun, vert, gris…), matières et traitements. Enfin, vous devez voir correctement avec vos lunettes, tant au niveau de la restitution des couleurs que des contrastes.

Verres, traitements… que choisir ?

Avec l’avancée technologique, les possibilités sont aujourd’hui très vastes. Tout dépend de vos attentes, de vos besoins oculaires et de vos activités. Pour les matières, vous aurez le choix entre le minéral qui offre une très bonne qualité optique, mais résiste moins bien que l’organique (plastique), plus léger et quasi indestructible. Ce dernier est donc à conseiller en priorité aux sportifs et aux enfants. Certains traitements appliqués sur les verres augmenteront votre confort au quotidien : hydrophobe, pour évacuer rapidement l’eau, antireflet, dégradé, miroir flash… A vous de choisir. Les verres polarisants filtrent la réflexion de certains rayons et suppriment l’éblouissement. Bien sûr, en fonction de vos choix, le prix final de votre paire de lunettes peut largement varier.

La teinte, une affaire de goût ?

Pas seulement. Pour vos verres solaires, vous avez le choix entre différentes teintes. Votre décision dépend de vos goûts esthétiques. Mais sachez que chacune d’elles a des particularités optiques. Le gris respecte les couleurs ; il est souvent conseillé aux hypermétropes. Les myopes préféreront le marron, qui réduit l’éblouissement avec un rendu accru des contrastes. Le jaune, qui accentue les reliefs et les contrastes, apporte un certain confort aux conducteurs, surtout lorsque le ciel est nuageux. Si vous ne résistez pas à la mode des verres pastel en bleu ou rose, vérifiez qu’ils filtrent les UV et évitez de les porter par forte luminosité. Vous risquez d’être sujet à un éblouissement important.

Lunettes de soleil et corrections visuelles

Si vous portez déjà des lunettes pour corriger un trouble visuel, vos verres, mêmes blancs, filtrent les UV dans la majorité des cas. Mais votre opticien pourra réaliser des solaires à votre vue. Autre solution : les verres photochromiques. Grâce à eux, vous n’avez qu’une seule paire de lunettes dont les verres changent de teinte en fonction de votre exposition aux UV. La plupart des lentilles de contact filtrent également les UV. Les spécialistes recommandent tout de même le port de lunettes qui permettent de protéger une zone plus importante, autour de la lentille et de l’œil. Dans tous les cas, demandez conseil à votre opticien ou votre ophtalmologiste.

Comment bien protéger les enfants ?

Si, pour les bébés, on déconseille fortement l’exposition au soleil, il convient de respecter quelques règles simples pour les enfants un peu plus âgés. L’équipement idéal se compose d’un tee-shirt, d’une casquette ou d’un chapeau couvrant permettant de maintenir les yeux à l’ombre, voire, en cas de très forte luminosité, de lunettes solaires de qualité. Elles doivent faire obstacle aux UV, aux rayons infrarouges et à la lumière bleue, être résistantes, protectrices et présenter la norme CE. Quelle que soit la marque que vous choisissez, les lunettes doivent être adaptées à la morphologie des petits. Dans la mesure du possible, optez pour une monture couvrante : elle filtrera ainsi les rayons qui atteignent l’œil de tous les côtés. Privilégiez aussi un modèle en plastique, plus résistant aux chocs.
Si vous passez vos vacances au bord de la mer ou en montagne, soyez particulièrement vigilants : les rayons du soleil et la luminosité y sont particulièrement intenses. N’hésitez pas à mettre sur le nez de toute la famille, et notamment des plus jeunes, des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4 (les plus filtrantes). Mais même si votre enfant ne fait que pratiquer, en ville, une activité régulière en plein air, pensez à lui faire porter des lunettes adaptées à son sport favori !